La démarche
Construire sur les toits, créer de la valeur et rénover efficacement
LIGN2TOIT est mené dans le cadre de l’appel à projet « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » lancé par l’ADEME.
L’objectif est de mettre au point une méthode d’analyse technico-économique multi-matériaux pour accompagner les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages imaginant des projets de surélévation. La démarche propose une analyse globale de faisabilité du projet, sur différents aspects de surélévation :
Structurels / Énergétiques / Environnementaux / Économiques
Cela prend la forme d’un outil intégré accessible en ligne. Lign2toit met en lumière l’opportunité décisive de participer à la massification de la rénovation du parc en générant de la création de valeur (surface, amélioration énergétique, …) propice à la décision d’engagement de travaux.
L’approche multi-matériaux privilégiée dans le cadre du projet permet de répondre à toutes les contraintes qui entourent ce type d’intervention, quelles soient de l’ordre technique, opérationnelle ou urbanistique.
Pour relever le défi de la transition énergétique, la rénovation du parc existant se situe comme le passage obligé. Pour réussir, les aides publiques ne suffiront pas à financer ce chantier gigantesque. Il s’agit d’inventer des leviers de création de valeur, construire sur les toits en est un très opportun !
En densifiant l’urbain avec un foncier intéressant, il est possible d’embarquer la performance, rénover et construire une ville responsable et désirable.
© Vincent Eschalier Joan Bracco
Historique du projet
Ce projet fait suite à un premier travail finalisé en 2016 (Lign2toit 1), dans lequel les problématiques et freins à la surélévation ont été appréhendés.