Les 5 étapes Lign2Toit pour suréléver

Estimation de la capacité portante d’un bâtiment

L’outil de diagnostic structurel permet d’estimer le poids du bâtiment existant selon ses caractéristiques et les compositions des parois : façades, pignons, refends, planchers et nombre de niveaux, nature et forme de la couverture. Pour limiter la complexité du point de vue des dispositions constructives à prendre pour renforcer l’existant avant sa surélévation, un pourcentage de poids supplémentaire entre 5 et 10% est conseillé.

 

Définition du projet de surélévation sur la base du catalogue de solutions constructives

La démarche Lign2Toit comprend un catalogue d’une trentaine de solutions industrialisées issues des différentes filières : béton , terre cuite, métal et bois. A l’aide de ces fiches et du poids autorisé par l’outil de diagnostic, il est possible de composer une solution globale multi-matériaux pour le clos-couvert à partir d’éléments de structure et d’enveloppe compatibles qui remplissent les fonctions suivantes : structure verticale, structure horizontale, façade et couverture.

Evaluation des performances énergétiques du projet

En fonction du projet de surélévation et du type de rénovation énergétique envisagé sur le bâtiment existant (isolation intérieure ou extérieure, équipements), une évaluation des consommations énergétiques du bâtiment et du gain énergétique est fournie. La surélévation sera considérée conforme aux exigences de la RT2012.

Evaluation des impacts environnementaux du projet (à venir)

Le principe est de réaliser trois analyses de cycle de vie simplifiées : sur l’existant, sur la rénovation et sur la surélévation. Pour ce faire, l’outil ira chercher les valeurs issues des FDES correspondant aux solutions constructives définies en étape 02 et déterminera des quantités pour les différents éléments selon la géométrie renseignée par l’utilisateur.

Appréciation économique du projet (à venir)

Cet outil doit permettre à l’utilisateur de comparer en coût global 5 scénarios d’intervention:

1 – Bâtiment existant non rénové (référence)

2 – Bâtiment existant rénové énergétiquement

3 – Surélévation seule sans rénovation énergétique

4 – Surélévation avec rénovation énergétique du bâti existant

5 – Mise en place de panneaux photovoltaïque en plus du scénario 4